Un essai clinique montre qu’un apport quotidien d’huile de Calanus® améliore la composition corporelle

Une nouvelle étude menée par une équipe de recherche de l’université Leibniz de Hanovre, en Allemagne, montre des effets synergiques sur la composition corporelle en associant une activité physique modérée à une supplémentation en huile Calanus®.

134 participants en bonne santé et non sportifs (96 femmes et 38 hommes, âge moyen de 59 ans, IMC moyen de 28) ont participé à l’étude de 12 semaines. Les participants ont été répartis en quatre groupes. Tous les participants, à l’exception du groupe témoin, ont fait 2 heures d’exercice par semaine. De plus, un groupe a reçu un complément d’huile de Calanus® et un autre a reçu des conseils diététiques.

« Nous constatons que la consommation d’huile de Calanus® a un impact plus important sur la réduction des graisses et l’augmentation de la masse maigre par rapport aux autres groupes de traitement, y compris le groupe ayant reçu des conseils diététiques. Ces résultats sont très encourageants et montrent que l’huile Calanus® a un impact sur le métabolisme énergétique du corps, au-delà de ce qui peut être expliqué par les connaissances traditionnelles sur les oméga-3. Il s’agit du premier essai clinique sur l’homme, à documenter l’amélioration de la composition corporelle, mais nous l’avons déjà constaté dans plusieurs études précliniques », déclare la responsable scientifique de Calanus, Alice Marie Pedersen, PhD.

Réduction de la masse grasse

Les participants consommant l’huile Calanus®, en plus du programme d’exercice, ont montré une réduction de 1,7 kg de la masse grasse et une augmentation de 0,8 kg de la masse maigre, toutes deux nettement meilleures que les trois autres groupes d’étude.
M. Pedersen explique que l’amélioration marquée de la composition corporelle est probablement multiforme et peut être liée à la signalisation anabolique dans le tissu musculaire et à l’activation de récepteurs spécialisés dans l’intestin distal. Ces mécanismes sont associés à une meilleure sensibilité à l’insuline.
« L’ensemble des résultats cliniques montre que l’huile Calanus® aide au réglage métabolique de l’organisme en améliorant la composition corporelle, la fonction musculaire et la sensibilité à l’insuline. Ces bienfaits sont les bienvenus à une époque où les troubles induits par l’obésité constituent une grande menace pour la santé publique », conclut Jan Erik Olsen, directeur des ventes et du marketing, M.Sc.Pharmacy.