OMEGA-3 ET VERTUS

Qu’est-ce que les oméga-3 ?

Les oméga-3 constituent une famille d’acides gras dits « indispensables ». Ce sont des constituants essentiels des membranes cellulaires (en particulier dans le cerveau) et ils interviennent dans de nombreux processus biologiques. Ils confèrent aux membranes cellulaires une grande fluidité facilitant ainsi la communication entre cellules. De plus, ils exerceraient des effets immunomodulateurs et permettraient une réponse inflammatoire équilibrée/appropriée.

Les trois principaux oméga-3 sont :

  • Acide alpha-linolénique (18:3, ALA) : Il est retrouvé principalement dans les huiles végétales telles que l’huile de lin et de colza. Il est qualifié d’indispensable car il est rigoureusement requis pour la croissance normale et les fonctions physiologiques des cellules, mais non synthétisable par notre organisme.
  • Acide eicosapentaénoïque (20:5, EPA) : L’EPA joue un rôle central dans la modulation de la réponse inflammatoire et serait également fortement impliqué dans l’abaissement du taux de triglycérides sanguins.
  • Acide docosahexaénoïque (22:6, DHA) : Constituant majeur des cellules nerveuses, le DHA joue un rôle prépondérant dans la structure des membranes ainsi que dans le développement et le fonctionnement du cerveau et de la rétine.

Khan, Mala & Rahman, Md & Zaman, Shanza & Jahangir, Arif & Razu, Mamudul. (2015). Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids from Algae.