Le krill : le nouveau secret de la nutricosmétique

“The better you take care of yourself on the inside, the better you look on the outside.” Bobbi Brown

Les quelques mots de cette pionnière en nutri-cosmétique résument ce que l’on sait depuis longtemps : notre peau a besoin d’être nourrie pour être en bonne santé. Et si notre peau est saine, elle est belle, tout simplement. Bien qu’une application de soins externes/topiques s’avère utile et agréable, elle ne peut se suffire à elle seule ! En nourrissant notre peau de l’intérieur, nous prenons soin de ses fondations.

La qualité de la peau dépend de plusieurs facteurs : il y a évidemment les facteurs extrinsèques tels que la pollution, les rayons ultra-violets, la température et les produits cosmétiques.

Mais on trouve également des facteurs  intrinsèques. Les hormones tout d’abord : quelle femme n’a pas eu un petit bouton au milieu du menton à une certaine période du mois ? Certains gènes sont impliqués dans le vieillissement de la peau, c’est avant tout l’environnement qui détermine le moment de leur action : soleil, tabac, pollution, stress peuvent en être responsables. C’est donc l’environnement extérieur qui module nos gènes impliqués dans le vieillissement de la peau.

Il existe enfin un dernier facteur intrinsèque des plus intéressants : la nutrition. Ce que nous mangeons va permettre à nos cellules de fonctionner et de se renouveler et c’est précisément sur ce volet que l’huile de Krill se révèle être une parfaite alliée.

Qu’est-ce que le krill ?

Le krill est un petit crustacé présent dans les océans du monde entier. Mais il n’y a que dans les eaux claires et non polluées de l’océan Antarctique qu’ils sont présents en bancs et où ils peuvent être pêchés.

L’huile qui en est extraite est unique pour 4 raisons :

  • L’huile de krill est riche en acides gras oméga-3 : ces acides gras sont essentiels pour soutenir les fonctions de la peau et sont également primordiaux pour la santé cardiovasculaire, les yeux et le cerveau.
  • Les acides gras de l’huile de krill sont apportés sous la forme de phospholipides : ces derniers améliorent la biodisponibilité des acides gras et assurent leur transport vers leurs cibles, les membranes cellulaires. Saviez-vous que chaque cellule de notre corps est composée de phospholipides ? Ils sont des constituants essentiels des membranes cellulaires et sont également les précurseurs de nombreux messagers intra et intercellulaires.
  • L’huile de krill est riche en choline : la choline est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux, du foie, des muscles et bien plus encore.
  • L’huile de krill renferme de l’astaxanthine. Il s’agit d’un puissant antioxydant qui confère à l’huile de krill sa belle couleur rouge et la protège de l’oxydation, permettant ainsi de s’affranchir de l’ajout d’antioxydant exogène.

En quoi l’huile de krill est-elle le nouveau produit de la nutri-cosmétique ?

Notre partenaire Aker BioMarine, société de biotechnologie et leader mondial de la production et de la commercialisation de l’huile de krill, a mené plusieurs études pour explorer les bienfaits de l’huile de krill sur la peau.

La dernière en date, SKIN II, est une étude réalisée en double aveugle et contrôlée par placebo incluant 100 participants.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : il a ainsi été constaté une nette augmentation de l’hydratation de la peau suite à la prise d’1 gramme d’huile de krill par jour. La peau est hydratée et re-pulpée et semble donc plus jeune. En outre, l’élasticité de la peau, qui décroît avec l’âge, s’est retrouvée significativement améliorée en comparaison au groupe placebo.

Comment expliquer les effets de l’huile de krill ?

L’effet « phospholipide » :

  • Modification de la composition en céramides présents au niveau de la couche externe de l’épiderme
  • Augmentation de l’hydratation

L’effet « oméga-3 »:

  • Modification de la composition des phospholipides de l’épiderme
  • Modulation de l’inflammation
  • Photo-protection
  • Augmentation de l’hydratation
  • Souplesse de la peau
  • Douceur de la peau

Fait intéressant

L’amélioration de l’hydratation et de l’élasticité de la peau serait fortement corrélée au taux d’oméga-3 dans le sang : les sujets ayant une peau plus souple et hydratée présentent un taux d’oméga-3 sanguin plus élevé.

→ En apportant à nos cellules les nutriments appropriés pour soutenir leur bon fonctionnement, les capsules d’huile de krill contribuent à donner éclat, souplesse et hydratation à votre peau.

Avec deux capsules d’huile de krill quotidiennes, votre peau est nourrie de l’intérieur : hydratée, elle parait plus lisse et éclatante.

En savoir plus sur notre huile de krill