Seanova soutient le projet Iodysséus qui vise à développer toute action d’intérêt général, scientifique, éducatif, sportif ou environnemental dans le domaine de la connaissance et de la préservation des océans notamment :

  • la collaboration active à tout dispositif scientifique d’étude des environnements océaniques
  • la vulgarisation des connaissances acquises sur les océans ainsi que leur potentialité à venir dans l’économie, la technologie, la santé, l’énergie, le climat, …
  • mettre en place la promotion de la préservation des milieux marins par des conférences, publications, manifestations sportives, …
  • la contribution et le soutien à tous projets scientifiques en rapport avec l’espace maritime menés par d’autres organisations d’intérêts général.

Grâce à leurs expéditions, nous avons découvert les Coccolithophores, une micro-algue présente sur terre depuis plus de 200 millions d’années.

Il s’agit de l’espèce majoritaire de phytoplancton dans l’Atlantique nord, à l’origine des couches sédimentaires visibles aujourd’hui dans les sols crayeux, comme par exemple les falaises d’Etretat. Cette sédimentation massive a donné le nom à cette période géologique: le Crétacé.

Lire le dossier de presse (Français)

Lire le dossier de presse (Anglais)