Le Krill, l’huile qui peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause mondiale de décès, représentant plus de 18,6 millions de décès en 2019.

En plus d’être la principale cause de décès, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont des causes majeures d’invalidité et de montée en flèche des coûts de santé dans le monde entier.

Plus de 520 millions de personnes dans le monde vivent quotidiennement avec une maladie cardiovasculaire, ce qui en fait l’une des menaces les plus importantes et les plus pertinentes pour notre santé et nos systèmes de santé.

Or, ces maladies sont presque entièrement évitables.

Maintenir un cœur sain tout au long de la vie

Notre cœur est sans doute le muscle le plus important de notre corps. Il travaille en permanence, dès son démarrage et tout au long de notre vie. La principale fonction du cœur est de pomper du sang oxygéné, ainsi que des hormones et d’autres nutriments vitaux, dans tout le corps, de la tête aux pieds, grâce à un réseau de vaisseaux sanguins tels que les artères et les veines.

On pourrait dire que le cœur est la centrale électrique de tout votre corps, et il est donc important de lui donner ce dont il a besoin et de créer un environnement où il peut s’épanouir !

Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire régulièrement pour soutenir votre cœur :

  • Adopter une alimentation saine :
    Limiter la consommation d’alcool, de tabac et d’autres habitudes néfastes pour la santé. Mangez une alimentation variée comprenant beaucoup d’aliments nutritifs comme les fruits, les légumes, les céréales complètes et des sources de graisses saines comme les noix, les graines, les avocats et le poisson.
  • Faire de l’exercice : Comme tous nos muscles, notre cœur aime être entraîné. En augmentant votre fréquence cardiaque plusieurs fois par semaine lors d’un exercice modéré, vous aidez votre cœur à rester fort, à fonctionner correctement et à rester en bonne forme pour une vie longue et saine.
  • Se supplémenter : Il peut être judicieux d’être proactif en matière de santé cardiaque et c’est là que la supplémentation peut vraiment faire la différence. Une méta-analyse d’études récemment publiée a conclu que la consommation d’acides gras oméga-3 (EPA et DHA) réduisait la mortalité cardiovasculaire et améliorait les résultats cardiovasculaires.

Les phospholipides oméga-3 de l’huile de krill ont des effets bénéfiques sur la santé cardiaque

L’huile de krill est un supplément obtenu à partir du krill de l’Antarctique qui contient des acides gras oméga-3 (EPA et DHA), de la choline et des phospholipides, trois nutriments qui contribuent au fonctionnement d’un cœur sain.

L’huile de krill a fait l’objet d’études approfondies sur un large éventail de bienfaits pour la santé. En raison des niveaux de choline et d’oméga-3 présents naturellement dans l’huile de krill, elle est surtout connue pour ses propriétés favorisant la santé cardiaque.

Plusieurs essais cliniques publiés ont montré que l’huile de krill améliore trois marqueurs de la santé cardiaque associés aux maladies cardiovasculaires.

1. L’huile de krill augmente le niveau de l’indice oméga-3 dans votre corps

Plusieurs études ont montré que l’huile de krill augmente de manière significative les niveaux d’acides gras oméga-3, en particulier l’EPA et le DHA, dans les membranes des globules rouges. Un indice d’oméga-3 de 8 % ou plus est la fourchette optimale, dont il a été largement démontré qu’elle est optimale pour une fonction cardiaque saine. Il est vital d’augmenter le taux sanguin de ces acides gras oméga-3 indispensables et, malheureusement, la majorité de la population mondiale se situe en dessous de ce niveau en raison du manque de sources d’oméga-3 EPA et DHA dans l’alimentation, comme le poisson gras. C’est là que la supplémentation est une option intelligente.

L’huile de krill augmente significativement vos niveaux d’indice d’oméga-3 en seulement 30 jours.

2. L’huile de krill peut réduire le taux de cholestérol

Il est bien établi que des niveaux élevés de cholestérol circulant peuvent être préjudiciables à notre santé cardiaque. Une étude prospective randomisée en double aveugle de Bunea et al. a révélé une réduction significative du  » mauvais  » cholestérol LDL et une augmentation du  » bon  » cholestérol HDL après 12 semaines de supplémentation en huile de krill. Un essai clinique randomisé en double aveugle de 2016 a montré que l’huile de krill augmentait significativement le taux de « bon » cholestérol HDL, confirmant encore cet effet bénéfique.

3. L’huile de krill peut réduire les triglycérides à jeun

Des niveaux élevés de triglycérides à jeun dans le plasma sanguin sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de problèmes au niveau des systèmes cardiaques de l’organisme. Il s’agit souvent d’une mesure utilisée par les médecins généralistes pour donner une indication de la santé du système cardiovasculaire.

En 2022, un important essai en double aveugle, randomisé, contrôlé par placebo avec plus de 500 participants a été publié dans JAMA Network Open, a montré que l’huile de krill réduisait significativement les triglycérides à jeun de 33,5 % par rapport à la ligne de base après 26 semaines (placebo corrigé de 12,7 %).

Cette étude s’appuie sur des études précédentes qui montrent des effets similaires. Comme celle de Berge et al en 2014 qui a démontré que l’huile de krill réduisait significativement les triglycérides à jeun sur une période de 12 semaines.

L’huile de krill contient des oméga-3 sains pour le cœur et de la choline pour aider à soutenir votre cœur avec plusieurs études documentant les avantages de la supplémentation sur plusieurs marqueurs de la maladie cardiovasculaire.

Allégations approuvées pour la santé cardiaque dans le monde entier

Les oméga-3 (EPA et DHA) et la choline contenus dans l’huile de krill ont ensemble 3 allégations de santé approuvées par l’UE pour la santé cardiaque. En outre, la FDA aux États-Unis a approuvé une allégation relative à la santé cardiaque pour l’EPA et le DHA, ce qui démontre une fois de plus la confiance dans la science selon laquelle les acides gras oméga-3 et la choline sont bénéfiques pour notre santé cardiaque.

En savoir plus sur notre huile de krill

Retrouvez l’article original ici : Krill – Akerbiomarine

This post is also available in: Anglais