L’importance du DHA pour la vision
La rétine de l’œil est le tissu présentant la plus forte concentration de DHA dans le corps humain.
Le DHA, incorporé dans les membranes des cellules de la rétine, joue un rôle majeur dans la conversion du signal lumineux en signal électrique.
La vision requiert la participation de différents tissus et structures anatomiques qui permettent aux images d’être captées, focalisées et transformées en signaux électriques qui sont alors traités dans la partie postérieure du cerveau.
Cette fonction est assurée par la coordination de plusieurs tissus que sont la cornée, le cristallin et le corps vitré qui remplit le globe oculaire et représente 90 % du volume de l’œil. (www.institut-laser-vision.paris)
La formation et le développement de l’œil débutent avant même la huitième semaine du développement fœtal. La recherche a permis d’établir le rôle essentiel des acides gras oméga-3 dès les premiers stades du développement et tout au long de la vie pour le maintien d’une vision normale. Les acides gras oméga-3 sont des composants essentiels des membranes des cellules de la rétine, qui constitue le tissu le plus dense en acide docosahexaénoïque (DHA) de l’organisme et qui consiste en une couche de cellules sensibles à la lumière ou photosensibles qui tapisse environ 65 % de la surface interne de l’œil et sur laquelle le cristallin projette les images. Le traitement de la lumière par la rétine nous permet de voir dans diverses conditions d’éclairage. La teneur exceptionnelle de DHA retrouvé dans la rétine souligne l’importance de cet acide gras pour assurer une vision saine tout au long de la vie.
Les acides gras oméga-3 jouent un rôle important dans la santé des yeux
L’œil requiert un apport en DHA pour le développement correct de la vision chez les bébés et jeunes enfants ainsi que pour le maintien d’une vision normale chez les adultes.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a approuvé plusieurs allégations de santé sur l’apport en DHA chez les nouveau-nés et les jeunes enfants, ainsi que chez les personnes âgées.
L’EFSA recommande un apport quotidien en DHA en fin de grossesse et pendant l’allaitement pour contribuer au développement normal de l’œil du fœtus et des nourrissons allaités.
Des études ont révélé que les personnes qui consomment régulièrement du poisson et des fruits de mer seraient moins sujets à développer une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge en comparaison à celles qui consomment peu de produits de la mer . D’autres études ont également mis en évidence que le syndrome de l’œil sec pourrait être soulagé par les acides gras oméga-3 marins.
Une récente étude suggère que les acides gras oméga-3 peuvent réduire les symptômes de fatigue oculaire liés à une exposition prolongée aux écrans d’ordinateur.
Seanova développe des formules, avec les produits Epax à haute teneur en DHA, spécialement développées et adaptées pour répondre aux exigences des utilisateurs en matière de supplémentation en DHA pur, sûr et hautement enrichi.
Seanova propose plusieurs formules équilibrées EPA:DHA qui peuvent contribuer à favoriser le maintien d’une production normale de larmes, la lubrification normale de l’œil, contribuant ainsi à assurer le confort pendant l’utilisation prolongée d’un écran d’ordinateur.
L’astaxanthine, un allié de choix pour les yeux
Chez Seanova, nous proposons une astaxanthine issue de la micro-algue Haematococcus pluvialis. Elle est certifiée BIO et, contrairement à d’autres astaxanthines du marché, elle provient d’Europe. L’astaxanthine est un antioxydant parmi les plus puissants recensés à ce jour. Sa structure moléculaire unique lui permet de s’insérer au cœur des membranes de nos cellules et d’y exercer son action antioxydante protectrice. Cette molécule particulière est également capable de franchir la barrière hémato-rétinienne et pourrait donc exercer ses effets bénéfiques sur les yeux.
Ainsi, des études cliniques chez l’Homme ont mis en évidence que la prise d’astaxanthine, à hauteur de 6 à 9 mg par jour pendant 4 semaines, permettait d’améliorer l’accommodation de l’œil et de réduire la fatigue oculaire, particulièrement dans un contexte de fatigue visuelle induite par les écrans. Notre astaxanthine pourrait donc être votre parfaite alliée en cette période de télétravail !